L’atelier
Notre savoir faire
Melissane est une gamme de produits magiques alimentaires et cosmétiques créés à partir des vertus magiques des plantes aromatiques et médicinales cultivées et transformées sur place à Verneuil sur Indre; pour prendre soin de vous au fil des saisons.
Hydrolats et eaux florales, vinaigres de plantes, oxymels, sirops, macérâts huileux et baumes médicinaux….voici les premiers produits que le jardin nous a permis de concocter cette année.
Les distillations sont faites dans des alambics en cuivre de 20 et 100 litres, selon la tradition, c’est-à-dire que nous utilisons un kilo de plantes pour extraire un litre d’eau distillée.
Notre objectif est de proposer des produits éthiques, locaux, pour que tout prenne son sens !
Mélissane est également une marque cosm-éthique en cours de développement, qui s’inscrit dans la même démarche respectueuse de la terre et de l’homme.
Notre jardin
Une vingtaine de variétés de plantes poussent au jardin et sont cultivées dans le respect de la terre et de la biodiversité, en permaculture. Toute la production est donc « fait main ».
La rose est au cœur de Mélissane, c’est la fleur que nous privilégions !
C’est avec l’aide de Simon Ladouce, permaculteur à Tauxigny que le jardin a été créé. Nous avons planté 165 pieds (Damas, Gallica et Centifolia), en décembre 2020, que nous avons disposées en arcs de cercle, en sourires, autour des nombreux arbres fruitiers déjà existants, offrant une certaine féérie au jardin.
De la Mélisse et la Menthe se partagent les pieds des rosiers. Les zones les plus ensoleillées accueillent de l’Hélichryse Italienne, de la lavande, du Thym, du Romarin, de l’hysope…on circule dans le jardin en conscience, chaque pas est important puisque chaque recoin vit et pousse !
Actuellement, nous agrandissons le jardin pour y accueillir 118 pieds de roses supplémentaires en décembre, plantés toujours dans la thématique des arcs de cercle mais, cette fois, selon la spirale de Fibonacci… Mélissane vous promet un jardin vibrant de belles énergies de vie.Des visites sont ponctuellement proposées tout au long de l’année !
Les graines et plants sont choisis pour leur qualité et sont certifiées Bio ou issus de producteurs locaux et raisonnés.
La suite de Fibonacci a été découverte par Léonardo Fibonacci en étudiant la croissance des générations de lapins.
Il s’agit d’une suite d’entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont: 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc…
Les quotients de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci sont les meilleures approximations du nombre d’or.
Le rapport entre deux nombres dans la suite de Fibonacci est toujours égal à 1,62, ce qui correspond au Nombre d’Or. 34 :21=1,62 55 :34=1,62 89 :55=1,62
1+1 = 2, 1+2 = 3, 2+3 = 5, 3+5 = 8, 5+8 = 13…21+34 = 55, 34+55 = 89, 55+89 = 144…
La suite de Fibonacci se base sur le même principe du Nombre d’Or et décrit les caractéristiques des processus de croissance qu’on peut trouver dans la nature, par exemple dans les feuilles et les fleurs chez les plantes.
C’est le cas, par exemple, des spirales lévogyres et dextrogyres avec le rapport 8-13 ou 21-34 (tous des nombres de la suite de Fibonacci). En divisant ces nombres entre eux on obtient toujours 1,618, connu comme « Phi » ou Nombre d`Or.
Chaque graine contenue dans un bouton de tournesol appartient à une spirale lévogyre et dextrogyre. Ce qui est étonnant est que, sans exception, le nombre de spirales ne sont que des nombres voisins de la suite de Fibonacci.
Force de vie, la spirale est naturellement présente dans la nature avec une très grande variété de formes. La spirale est abondante parmi les plantes, les animaux, les paysages, et dans le corps humain.
Chez les animaux, les ondulations sont manifestes chez les serpents. Ceux-ci adoptent d’ailleurs volontiers la forme spiralée pour dormir.
On trouve la spirale dans les cornes de certains bovins ou caprins et dans le dessin des coquilles de certains coquillages.
Parmi les plantes, on retrouve la spirale dans les crosses de la fougère arborescente et les jeunes pousses de petits pois qui ont une forme de spirale plane. Dans l’aloe polyphylla, la spirale, extrêmement marquée, comporte 4 branches régulières.
La spirale nous suggère le mouvement de déploiement, associé à la croissance et à l’évolution de la plante. Il en est de même dans les coquillages